Chartes du fair-play et de l'esprit sportif

Charte du Fair-play

Ecole de Football

• Respecter les adversaires, que l’on gagne ou que l’on perde dans toutes les situations, quel que soit leur statut.

• Accepter l’arbitre, les arbitres assistants officiels ou bénévoles sans conditions.

• Respecter nos coéquipiers, de la même manière que nous le faisons pour nos adversaires.

• Accepter les décisions des entraîneurs et dirigeants qui sont comme nous, sur le terrain pour le plaisir et qui se dévoue par idéal.

• Maîtriser nos réactions, afin de ne pas contester les décisions de l’arbitre.

• Respecter le matériel et les installations mis à disposition par le club ou la municipalité.

• Serrer la main de nos adversaires, des arbitres au début et à la fin de chaque rencontre et ceci quel que soit le déroulement et le résultat de la rencontre.

• Protéger l’arbitre et ses assesseurs en cas de risques d’agression.

• Protéger de la même manière joueur, coéquipier ou adversaire.

• Être les représentants de cette charte devant toutes les personnes susceptibles d’être présentes à l’occasion des rencontres de notre club.

CHARTE DE L’ESPRIT SPORTIF

1) Respecter les règlements, ne jamais chercher à les enfreindre délibérément. (Sans règles on ne pourrait pas jouer au football !)

2) Respecter le matériel mis à ma disposition. (Ce n’est pas parce que ça ne m’appartient pas que j’ai tous les droits, bien au contraire !)

3) Respecter l’Arbitre, accepter toutes ses décisions sans jamais mettre en doute son intégrité. (L’Arbitre fait partie du jeu, il a le droit de se tromper comme nous les joueurs. Il ne changera pas d’avis quoiqu’on lui dise, ou bien il faut aussi accepter qu’il nous critique ! De plus sur l’ensemble d’une saison les fautes d’arbitrage s’équilibrent.)

4) Reconnaître dignement la supériorité de l’Adversaire dans la défaite. (Il est plus fort que moi, je ne peux que l’admirer et travailler pour arriver à son niveau !)

5) Savoir reconnaître les bonnes performances d’un Adversaire. (Il est plus fort que moi, je n’ai pas à me chercher d’excuses sur ma mauvaise performance !)

6) Accepter la victoire avec modestie, sans vouloir ridiculiser l’Adversaire. (Je suis le plus fort, je n’ai pas besoin d’aller chambrer !)

7) Vouloir se mesurer à un Adversaire en jouant régulièrement. (Etre le plus loyal possible quand je joue !)

8) Refuser de gagner par des moyens illégaux ou par la tricherie. (Ou j’accepte que l’Adversaire en fasse de même !)

9) Compter sur son talent et ses capacités pour gagner. (Gagner oui ! Mais pas à n’importe quel prix !)

10) Garder sa dignité en toutes circonstances et notamment dans la défaite. (Quand on joue il y a toujours un vainqueur et un perdant. Il faut savoir accepter le fait qu’on puisse perdre ! Après tout ce n’est pas le dernier qu’on perdra !)

11) Rester maître de soi, refuser la violence physique ou verbale. (On peut être atteint dans sa chair ce n’est pas pour cela qu’il faut "Fondre les plombs" !)

12) Etre exemplaire, généreux et tolérant. (Quand on rentre sur un terrain c’est pour donner le meilleur de soi même et avoir un comportement digne d’un sportif !)

13) Je signe une licence pour jouer dans le club et non pas pour jouer en Equipe 1, titulaire à chaque match. (J’accepte les décisions de mon Entraîneur et j’essaie de lui montrer sur le terrain qu’il s’est trompé en ne me faisant pas confiance !)

14) Ne jamais oublier que le football est avant tout un jeu.

LES GESTES QUI COMPTENT : saluer l’Adversaire et les Arbitres à la fin d’une rencontre, tendre la main à un Adversaire, discuter calmement à la fin d’un match avec l’Adversaire et les Arbitres.